Les bonnes résolutions de la rentrée

Bonjour à tous,

Je ne vais pas vous le cacher, vous m’avez MANQUE! Pas d’articles pendant plus de 4 mois et je m’en excuse… Ces derniers mois ont été très riches pour moi mais impossible de me poser pour cuisiner et écrire. En effet, j’ai quitté les Philippines pour rentrer en France puis partir au Danemark, retourner en France puis en Grèce et enfin revenir en France!

Je suis finalement de retour, avec beaucoup de travail mais également le souhait de réaliser un de mes rêves, PASSER MON CAP CUISINE! Je ne me suis pas fixée de date pour le passer (2017 ou 2018) car je n’ai pas beaucoup de temps pour pratiquer.

Mais j’ai franchi la première étape, aujourd’hui j’ai acheté LE livre indispensable pour passer le CAP en candidat libre : La cuisine de référence de Michèle Maincent-Morel. Un livre complet, super simple d’utilisation et très bien illustré. Pas pour rien qu’il a reçu le Grand Prix du meilleur ouvrage de l’Académie Nationale de cuisine.

Vous y trouverez l’ensemble des techniques de bases qu’il faut connaitre et bien plus, une partie sur l’hygiène et la sécurité en cuisine, le matériel, l’hygiène et sécurité des aliments ainsi que les termes techniques. 1 152 pages – 1,925 kg de pure (bonheur) technique !

la-cuisine-de-reference-michel-maincent-morel
Exemple de page technique du livre « la cuisine de référence »

Je vais également m’appuyer du site de l’Académie de Versailles qui propose des vidéos pour toutes les techniques de cuisine.

Je vais tenter de partager avec vous mes péripéties à travers cette nouvelle aventure qui sera, je le pense, parsemée d’embuches… J’essayerais de vous détailler au mieux mes impressions ainsi que mes difficultés pour que si vous souhaitez vous lancer également dans l’aventure cela soit plus simple pour vous. Et bien entendu, si vous avez des conseils, avis, astuces n’hésitez pas à les partager pour aiguiller ma traversée 🙂

En attendant, restez joyeux !

L.

