Gâteaux moelleux au gingembre frais & kalamansi

Aujourd’hui encore j’ai voulu m’inspirer des saveurs philippines pour vous proposer de superbes petits cakes au gingembre frais et zestes de kalamansi. Parfait pour les dimanches à la maison, accompagnés d’un bon livre et d’une tasse de thé Earl Grey.

J’ai choisi de mélanger le kalamansi, le gingembre frais et l’huile de coco car ce sont tous 3 des produits délicieux et issus des Philippines. Encore une fois quand on peut déguster des produits locaux pourquoi se priver ?

Mais avant de commencer, j’ai un petit aveu à vous faire…J. & moi avons tellement aimé ces petits gâteaux, qu’ils avaient tous disparus avant que je me rende compte que je n’avais pas fait la photo « finale »… J’espère que vous me pardonnerez 😉

TEMPS DE PREPARATION GOURMANDE

Je ne vais pas vous mentir, le kalamansi c’est long, très long (voire interminable) à préparer… Mais son petit goût entre le citron et la clémentine est un délice!

Comptez donc 30 bonnes minutes pour la préparation de la pâte et une dizaine de minutes pour la cuisson. Si vous préparez un seul cake, la cuisson devrait plus se rapprocher de 20min.

INGREDIENTS (pour une dizaine de petits gâteaux)

  • 2 oeufs
  • 85 g de sucre roux
  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 50 g de beurre
  • un filet d’huile de coco (un verre à shot)
  • 2 cs de zestes de kalamansi + 2 verres à shot de jus de kalamansi
  • 1 cs de gingembre fraichement rappé
  • du chocolat noir pour les gourmands

PREPARATION DE LA POTION MAGIQUE

Préchauffez votre four à 180°C

Commencez par laver et zester vos kalamansi, réservez. J’espère que vous êtes patients car tout le challenge de cette recette se trouve dans cette étape 🙂

Si vous n’avez pas de kalamansi vous pouvez tout aussi bien le remplacer par du citron vert  ou tout autre agrume de votre choix. L’association gingembre/agrume est toujours une réussite!

Mélangez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

Dans un bol, battez les oeufs et incorporez les petit à petit à votre mélange beurre/sucre. Mélangez jusqu’à incorporation complète.

Ajoutez petit à petit le mélange farine/levure à votre préparation en prenant soin de bien mélanger.

Une fois que vous avez obtenu un mélange onctueux, ajoutez l’huile de coco, le gingembre frais et le kalamansi, mélangez une dernière fois. Vous y êtes presque !

Graissez vos moules et ajoutez la pâte.

Vous pouvez enfourner à 180° pendant 10 minutes. Encore une fois, selon la taille de vos moules il faudra adapter la cuisson pour ne pas trop cuire ces merveilleux petits gâteaux!

Pour les gourmands, on peut préparer du chocolat à verser sur nos gâteaux une fois cuits.

Gateaux gingembre frais & kalamansi

Préparation du chocolat

Les Philippines étant un pays producteur de chocolat, je n’achète que leur cacao pour réaliser mes gâteaux.

  • 50g de cacao pur
  • 1 cs de sucre brun
  • 1 cs d’huile de coco

Faites fondre au bain marie votre cacao, ajoutez le sucre et l’huile de coco. Mélangez jusqu’à obtention d’une texture lisse et brillante.

Sortez vos gâteaux du four. Laissez les refroidir quelques instants puis nappez les de votre chocolat.

Après ça, il ne vous reste plus qu’à vous détendre et déguster ces petites merveilles!

Bon appétit 🙂

Et restez inspiré !


 

ON S’ENDORMIRA MOINS BETE CE SOIR : Qu’est ce que le kalamansi ?

Le Kalamansi est un minuscule fruit exotique originaire d’Asie du Sud-Est. Il très prisé par les philippins qui l’utilisent beaucoup dans leur cuisine. Son odeur et son goût peuvent rappeler celui de la clémentine, en version acide.

Sa particularité ? Etre rempli de pépins !

4 commentaires

  1. chris dit :

    ok!!! je m’endormirai moins bête ce soir!!! ;))
    tes gâteaux par contre me font hyper envie!!!!
    Bisous

    J'aime

    1. Ce fut un plaisir de contribuer à ton savoir 😉

      J'aime

  2. he bien je vais me coucher moins bête ce soir, je ne connaissais pas du tout le kalamansi, par contre la photo du petit cake nappé de chocolat est archi tentante !! merci pour le partage, bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Barabara. C’est très gentil ☺️

      J'aime

Les commentaires sont fermés.