Salade aux couleurs vitaminées

En ces temps maussades, il est parfois difficile de sortir de son petit nuage gris. Vous savez celui qui vous attend à la sortie de votre lit et vous accompagne tout au long de votre journée. Alors pour vous aider à retrouver un peu de gaité et d’énergie, j’ai eu l’idée de vous concocter un plat simple qui vous donnera le courage d’affronter cette journée !

TEMPS DE PREPARATION GOURMANDE : 15 MIN

INGREDIENTS (pour 2 personnes)

CHOISISSEZ une base consistante pour ne pas avoir faim 2h après. J’ai choisi le quinoa car c’est un super aliment pour la santé et que je dois bien l’avouer, j’adore ça ! Malgré les apparences, le quinoa n’est pas une céréale mais une plante herbacée aux nombreux bienfaits. Premièrement, il est très riche en protéine ce qui en fait une excellente alternative à la viande.  Deuxièmement, il contient également une importante source de fibres et pour terminer il est riche en manganèse, fer et cuivre !

AJOUTEZ un mélange de légumes de saison et si possible bio. Choisir des aliments de saison et bio est un mode de consommation responsable vous permettant en plus de manger des légumes savoureux et gorgés de vitamines. Pour ceux qui aiment le mélange sucré – salé, n’hésitez pas à y ajouter également des fruits (pommes, agrumes etc.).

AJOUTEZ des fruits secs pour booster votre énergie, pour ma part : des noisettes.

TERMINEZ avec des herbes fraiches pour leurs vertus therapeutiques diverses (anti inflammatoire, digestive etc.)

J’ai ajouté des zestes de citron, cela apporte une touche acidulée que j’adore et permet d’utiliser un citron en entier.

ASSAISONNEZ ! J’ai l’habitude de dire « la sauce c’est comme on aime! »mais si vous voulez un conseil, un peu d’huile d’olive et de citron seront parfaits pour ce plat.

RECAPITULONS :

  • 100g de quinoa
  • quelques feuilles de mâche (profitez en c’est la saison)
  • 1 pomme
  • 3 petits oignons blancs
  • 2 types de légumes de saison aux choix (fév. mars : carotte, choux, endive, céleri, navet etc.)
  • une petite poignée de noisette
  • 1/2 citron (sauce & zestes)
  • huile d’olive
  • sel, poivre du moulin

PREPARATION DE LA POTION MAGIQUE

  • le quinoa

Il est souvent recommandé de rincer le quinoa avant de le faire cuire. Le quinoa libère une substance, la saponine, qui lui confère un goût amère très peu agréable que l’on préfère éviter dans nos recettes. Bien que les graines vendues en France devraient en être débarrassées il est tout de même conseillé de les rincer jusqu’à ce que l’eau rejetée ne soit plus trouble.

Dans une casserole, versez le quinoa, ajoutez une fois et demi son volume d’eau et portez à ébullition. Une fois arrivé à ébullition, baissez le feu et laissez cuire à couvert à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, cela prendra environ 10 à 15 minutes.
Ensuite, sortez le quinoa du feu et laissez le gonfler à couvert encore 10 minutes afin qu’il soit plus aéré.

Vous verrez que le quinoa est prêt lorsque chaque grain aura libéré un germe blanc en forme de spirale.

Astuce : veillez à ne pas trop cuire son quinoa car la vinaigrette pourrait ensuite le rendre trop mou.

  • Pendant ce temps

Lavez et essorez les feuilles de mâches ainsi que vos herbes aromatiques.

Coupez vos légumes en petits dés, ciselez les herbes et préparer les zestes de citron.

Astuces : Pour réaliser des zestes de citron, j’utilise un épluche légume. C’est simple et pratique.

Une fois le quinoa cuit, ajoutez l’ensemble de vos légumes, les herbes, les zestes de citron ainsi que les noisettes.

Assaisonnez et le tour est joué !


ON S’ENDORMIRA MOINS BETE CE SOIR : Qu’est ce que la saponine ?

La saponine est une molécule naturelle produite par certaines plantes et animaux, plus ou moins toxique suivant sa provenance. Dans notre cas, elle est contenue dans l’enveloppe qui entoure le quinoa et ne présente pas un réel danger pour l’Homme.


Je vous souhaite un BON APPETIT ,

Et n’oubliez pas, Souriez, c’est bon pour la santé !

Publicités